Louis-Denis Ebacher
Le Droit
Adrian Daou a dessiné une femme débout et une hache. Trois ans après avoir présumément tué une femme vulnérable en 2010 à Vanier, Daou a dressé les contours simples d’une scène épouvantable.
Ses esquisses faites dans la salle d’interrogatoire du poste de police d’Ottawa en 2013, devant le détective John Monette, sont claires. Il dessine ce qu’il aurait fait à Jennifer Stewart, une travailleuse du sexe choisie pratiquement au hasard, le 20 août 2010.
Adrian Daou, petit trafiquant de drogue, voulait devenir une vedette de rap et se faire connaître en tuant une femme. Le jour du meurtre, il s’est dit: «C’est le score parfait.»
Il a empoigné une hache achetée un peu pus tôt dans une quincaillerie, et asséné «cinq ou six coups» à sa victime, à l’abri des regards, dans un stationnement situé coin Alice et St-Ambroise. «J’ai pris une couple d’élans.»
Adrian Daou avait aussi acheté un masque et des lunettes antipoussière pour commettre sa sale besogne. Il a admis avoir ri quelques instants pendant qu’il commettait le crime qui lui est reproché.
La victime a succombé à de graves blessures à la tête.
Après avoir déballé son sac devant le détective, l’accusé a ajouté avoir tenté, une première fois, de tuer une autre femme, cette fois dans le secteur Hull.
«C’était ma toute première tentative», a confié Daou, dans l’enregistrement présenté lundi et mardi, au palais de justice d’Ottawa.
En mai dernier, Adrian Daou a été accusé de tentative de meurtre sur une travailleuse du sexe de Gatineau. Il aurait tenté de tuer la femme avec une roche. Selon des documents de la cour, la tentative de meurtre a eu lieu à Gatineau «entre le 1er mars et le 31 mai 2010», soit de trois à cinq mois avant le meurtre de Mme Stewart. Le suspect aurait aussi demandé les services d’une escorte, qui serait ainsi devenue une cible plus ou moins aléatoire du prédateur.
Adrian Daou a été accusé de meurtre prémédité, le 26 février 2013, après être passé aux aveux. Il avait à peine 19 ans lorsque Mme Stewart, 36 ans, a été retrouvée morte par un passant qui marchait avec son chien.